Autonomie

L'AUTONOMIE DE VOTRE VÉHICULE ÉLECTRIFIÉ 

L’autonomie peut représenter un frein à l’achat d’un véhicule électrifié. Les utilisateurs souhaitent que les valeurs d’autonomie annoncées par les constructeurs soient les plus représentatives possibles de leur utilisation réelle. Facteurs impactant l’autonomie, recharge, conseils de conduite, nous vous livrons toutes les informations utiles et nécessaires pour vous garantir une expérience sereine et agréable à bord de votre voiture électrifiée Peugeot.
 

SIMULEZ L'AUTONOMIE DE VOTRE VÉHICULE ÉLECTRIFIÉ


 

LES FACTEURS IMPACTANT L’AUTONOMIE DE VOTRE VÉHICULE 

Outre le degré de charge de la batterie, il existe différents facteurs ayant une influence sur l’autonomie de votre véhicule électrifié. 

LA VITESSE 

La vitesse
A 130km/h, l’autonomie d’un véhicule 100% électrique est divisée par 2 par rapport à l'autonomie homologuée WLTP.  

LE CHAUFFAGE  

Le chauffage
La chaleur dégagée par le moteur thermique est réutilisée pour chauffer l’habitacle du véhicule. Un moteur électrique chauffe peu, sa chaleur n’est pas suffisante pour chauffer l’habitacle du véhicule. La batterie devra donc alimenter un chauffage électrique spécifique. 

LES CONDITIONS CLIMATIQUES 

Les conditions climatiques
Les températures extérieures, indépendamment de l’utilisation du chauffage ou de la climatisation, affectent directement l’autonomie de votre véhicule. A 0° degrés, celle-ci est réduite de 10%. 

LA TOPOGRAPHIE 

La topographie
En montée, votre consommation est augmentée et impacte votre autonomie. Mais en descente, grâce au freinage régénératif vous récupérez de l'énergie. 

Autres facteurs pouvant impacter l’autonomie


 
LE STYLE DE CONDUITE
Une conduite souple et écoresponsable vous permettra d'optimiser votre autonomie.

 
LA PRESSION DES PNEUMATIQUES
Il est important de vérifier la pression de vos pneumatiques au moins une fois par mois. Vérifiez la pression maximale autorisée inscrite sur le flan du pneu car si vos pneus sont sous-gonflés, il y aura une résistance plus importante au roulement, entraînant une consommation plus importante d’énergie.

 
L’USAGE DES CONSOMMATEURS AUXILIAIRES
Chauffage et climatisation peuvent être responsables de 10 à 30% de la consommation de votre batterie. En revanche, les autres éléments de confort (radio, feux, essuie-glace…) ont très peu d’impact.
 
LA CHARGE TRANSPORTÉE
Rouler avec des charges sur le toit ou une fenêtre ouverte augmentent la prise au vent et donc la consommation. Un poids de chargement important aura également une incidence sur l’autonomie.
 

CONSEILS D'OPTIMISATION DE L'AUTONOMIE


 
L'INDICATEUR DE PUISSANCE
Votre consommation d’énergie est indiquée en temps réel  sur votre tableau de bord pour mieux gérer l’autonomie de votre véhicule.

 
LE MODE ECO-DRIVE

Le mode de conduite Eco vous permet d’optimiser au maximum l’autonomie de votre voiture. Economisez de l’énergie en réduisant la puissance du moteur et le confort thermique.

 

 

 

 
LE FREINAGE RÉGÉNÉRATIF

Lorsque vous relâchez l'accélérateur en conduisant, le moteur électrique se comporte en génératrice, ralentit le véhicule et récupère l'énergie pour la transmettre à la batterie. Le mode Brake s’active en réalisant une impulsion vers l’arrière sur la commande de boîte de vitesses.

 

 
E-COMMANDES À DISTANCE
Depuis votre smartphone, vous pouvez paramétrer le pré-conditionnement thermique de votre habitacle pour un meilleur confort. Cette fonction permet aussi de préserver l’autonomie de votre batterie si le véhicule est en charge. Vous pouvez également consulter l’autonomie de votre véhicule, lancer la charge à distance lorsque vous le souhaitez et suivre son avancement.

 

LA RECHARGE

Profitez pleinement de l’autonomie de votre véhicule électrifié (340km WLTP pour la nouvelle Peugeot e-208 et jusqu’à 59 km WLTP pour  le 3008 HYBRID4 en mode de conduite 100% électrique) grâce aux nombreuses possibilités de recharge qui s’offrent à vous. 

 

DÉCOUVREZ LES BORNES DE RECHARGE À PROXIMITÉ

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ?